Le centre des sciences de l’Ontario à Toronto, propose tous les weekends de juillet et août des ateliers pour découvrir la science de l’alimentation. Les visiteurs y apprennent des recettes de cuisine d’une façon ludique et éducative, car chaque recette donne lieu à un ensemble de démonstrations, explications ou anecdotes scientifiques. Six chefs feront le déplacement pour animer ces ateliers, compris dans le prix du billet d’entrée. Les recettes choisies permettront d’aborder les thèmes de la chimie, de l’agriculture et de la santé.
Le weekend dernier David Joachim, cuisinier reconnu, a donné la recette de sa crème glacée à la ricotta. Tout au long du processus de préparation le chef a ponctué son atelier d’anecdotes scientifiques.
Les gourmands présents ont ainsi appris comment un jeune étudiant a découvert les propriétés refroidissantes des mixtures chaudes. Lors d’un cours de cuisine, celui-ci a fait cette découverte en versant du chocolat chaud dans sa préparation, et le mélange s’est refroidi beaucoup plus vite que celui de tous ses camarades.
Les mélanges chauds glacent en effet plus vite que les mélanges froids, une histoire de molécules qui bougent plus vite et réagissent plus vite que celles des mélanges froids.
Le cuisinier a surtout impressionné grâce à son utilisation de liquide nitrogène refroidissant pour geler la glace. Ce liquide extrêmement froid doit être transporté dans des thermos spéciaux et utilisé avec précautions, gants et lunettes sont nécessaires.